Race de chat

Le chartreux

Chat d'origine française depuis 1939

Chat chartreux race de chat blanc
Nom scientifique : Felis catus
Taille : 30 - 30 cm
Poids : 3 - 7 kg
Espérance de vie : 15 - 20 ans

Note points essentiels : Cette race obtient un total de 16.5/20.

Découvrez-en d'avantage sur la répartition des points obtenus, les différents traits du chat.

Présentation du chartreux

Appelée également chat des Chartreux, cette race possède une silhouette de type Médioligne à poils cours et dense. Originaires de France, les premières origines remontraient bien avant les croisades, apparues pour la première fois en Iran et Turquie, cette race fut développé en France pendant les années 1930.

Les caractéristiques qui singularisent cette espèce, sont la couleur des yeux, effectivement les chartreux possèdent des yeux couleur, or à cuivre. La couleur du poil est aussi unique, le chat dispose d'un pelage bleu court et bien fournis. La silhouette est globalement élancée et robuste. Son corps se veut particulièrement musclé. Sa tête est ronde aux joues rebondies lui confère une expression souriante. Sa queue est de taille moyenne, elle se termine en s’effilochant progressivement.

Points essentiels du chat, découvrez-en d'aventage sur le chat chartreux »

Joueur
Calme
Calin
Gentil        

•••
••••
••
•••    
Entente
Premier chat
Entretient
Prix        

•••
••
••••
••    

Prix, caractère, compatibilité, entretrien, alimentation, santé

Prix :



Pour posséder un chaton chartreux, prévoyez un budget compris entre 400 et 1400 euros. Effectivement acheter un chat de race peu coûter cher. Il convient de se fait de bien réfléchir, de prendre connaissance des différents traits de l'animal, et de s'avoir que l'acquisition d'un animal est pour de nombreuses années. Afin de faciliter votre décision, découvrez ci-dessous les différents aspects du chat.

 


Carractère :



Le chat Chartreux possède un caractère comparable à celui d'un félin, décidant du moment de jouer, des moments câlins ou celui de se reposer. Maintenant, il reste quand même assez réservé et fuyant. Cependant avec sont maître, le chat peut se montrer doux et affectueux, mais n’aime pas être traité comme une peluche. Chat équilibré et calme, il supporte facilement la solitude. Il nécessite évidemment que l'on s'occupe de lui, le chartreux apprécie particulièrement les moments de jeux. Ayant besoin de jouer régulièrement pour entretenir son corps musclé, prévoyez deux à trois séances de jeu journellement d’environ 15 minutes.

L’intelligence du Chat des Français n'est plus à démontrer, curieux et aventureux, il sait cependant bien analysé les situations lui permettant d'éviter de se mettre dans le pétrin. Il convient de se fait, d'occuper son esprit pendant votre présence, sinon le chat pourrait devenir créatif et partir à la recherche de jeux qui pourrait vous déplaire. Lorsqu'il se retrouve seul, comme beaucoup de félin domestiques, ce matou peut se débrouiller sans problème.

Lorsque vous rentrez du travail, le chat profitera pleinement de votre présence, il manifesterat son besoin d’affection, et n'hésiterat pas à se mettre sur vos genoux lorsque vous serez tranquillement assise devant la télévision. Le Chartreux, grâce à son côté sympathique et doux, a tendance à conquérir l’affection de tout le monde. En général, un mâle est plus tolérant qu'une femelle, qui est certainement plus timide et réservée. ​​​​​​​

De nature calme et curieux, le matou au caractère sociable adore découvrir de nouveaux visages, contrairement à certaines races qui prendront la fuite. Il viendra se frotter sans problème afin de faire connaissance des nouveaux visiteurs.



Compatibilité :



Les chiens, la nature calme du Chat des Français comme sa stature lui permettent d’imposer sans problème un certain respect. Ainsi, la cohabitation avec les chiens ne pose pas de soucis majeurs, il faut juste qu'ils apprennent rapidement à se reconnaître.

Avec les autres chats, comme presque tous les chats, le chartreux s'entend mieux avec des individus d’autres races que la sienne, maintenant, il est parfaitement capable de s’accommoder de la présence d’autres chats, à condition que les présentations sont bien faites.
 
Les enfants, matou aimant se dépenser, la présence d’enfants ne peu que combler notre chat, surtout si les bambins jouent régulièrement avec lui. Faites attention, car son aspect de nounours amène souvent les enfants à le confondre avec une peluche.

Personnes âgées , bien que certains individus sont majoritairement calmes, cette race reste assez actif, et demande qu’on joue souvent avec eux. Il faut s’assurer que la personne pourra bien s'occuper de lui, autrement, il serait préférable de choisir une autre espèce.




Entretien & Alimentation


 
L’entretien du chat chartreux est plutôt facile, la texture laineuse du poil a moins tendance à s’emmêler. Un bon brossage une fois par semaine est amplement suffisant. Cela ne signifie pas qu’il faille négliger le chat, car l’état du pelage et de sa peau dépend de la régularité des soins. 
 
Au printemps, il convient d'augmenter la fréquence de brossage, car c'est la période de mue, il peut ainsi perdre beaucoup de poils, effectivement son pelage d’hiver dense est remplacer par une robe d'été plus légère. Les séances de brossages deviennent alors quotidien afin d'éliminer les poils morts, réduisant ainsi le risque de formation de boules de poils dans son tube digestif en faisant sa toilette.

Cette espèce est assez gloutonne, elle est sujette aux surpoids si l'alimentation est trop riche et trop quantitative. Pour éviter les désagréments liés et les conséquences sur sa santé, comme diabète, affections urinaires. Une bonne alimentation équilibré est indispensable, servit en plusieurs petits repas quotidiens.

Cela dépend évidemment du mode de vie que mène l'animal, s’il sort régulièrement et s’active beaucoup ou, au contraire, passe le plus clair du temps à l’intérieur. Il peut ainsi recevoir une alimentation dite maison, celle-ci doit cependant être complète et équilibrée.
 


Santé :



Le Chartreux possède une santé solide, ne craignant rien sur ce plan, il convient de s'assurer que le chat ait reçu les vaccins classiques. Maintenant, cette race est sujette aux calculs de struvite, notamment les chats stérilisés, qu’il s’agisse de mâles ou de femelles. Il est impératif de veiller à ce que le chat dispose en permanence d’une gamelle eau fraîche, l’hydratation contribuant à prévenir cette forme de trouble urinaire.



En conclusion :


Cette race s'adapte facilement à la vie de famille, de caractère calme, elle ne nécessite pas une présence de tous les instants. Acceptant les chiens et les chats d'autres races, le chat chartreux apprécie particulièrement la présence d'enfants. Facile d'entretien malgré un poil dense et épais, le chat n'est pas difficile côté alimentation, attention tout de même aux problèmes de surpoids.

Compté 800 euros en moyenne pour un chaton, une somme qui demande évidemment réflexion avant d'acquérir votre futur compagnon. Avec une espérance de vie moyenne d'environ 17 ans, notre chat est robuste enclin cependant aux problèmes de calcul rénaux.



Découvrez d'autres races de chats »

©2020 - race-de-chat.com / chat chartreux