Race de chat

Chat Sibérien

Reconnaître, éduquer, prix d'un Sibérien !

Chat Sibérien
Nom scientifique : Felis catus
Taille : 35 - 40 cm
Poids : 4 - 10 kg
Espérance de vie : 15 - 20 ans

Note points essentiels : Cette race obtient un total de 15/20.

Découvrez-en d'avantage sur la répartition des points obtenus, les différents traits du chat.

Présentation du chat Sibérien

Le Sibérien est un chat originaire de Russie. Ce chat se singularise par sa grande taille et une silhouette en forme de tonneau. D'après de nombreux spécialistes, cette race possède le moins d'allergènes parmi les dizaines de races de chats connues, on peut ainsi dire quelle est hypoallergénique.
 
Comment reconnaître un sibérien ? C'est un chat de grandes tailles à poil mi-long à long de type semi-cobby, cette race possède un corps robuste, musclé et massif, la femelle est légèrement plus petite que les mâles. La tête, est assez large en forme de triangle. De profil, le front est légèrement arrondi, lors des concours un profil droit est considéré comme un défaut, comme une distance trop rapproché des oreilles. Le nez est plutôt plat de taille moyenne, son museau est rond et fort, sans pinch. La fourrure de l'animal est épaisse et fournie, l'ensemble des robes et colourpoint sont acceptées pour toutes les couleurs exceptées le cinnamon, chocolat, fawn, lilas et ambre.

Points essentiels du chat, découvrez-en d'aventage sur le sibérien »

Joueur
Calme
Calin
Gentil        

•••••
•••
••
•••    
Entente
Premier chat
Entretient
Prix        

•••
••
••
••    

Prix, caractère, compatibilité, entretrien, alimentation, santé

Prix :



Pour posséder un chaton sibérien, prévoyez un budget compris entre 800 et 1600 euros. Effectivement acheter un chat de race peu coûter cher. Il convient de se fait de bien réfléchir, de prendre connaissance des différents traits de l'animal, et de s'avoir que l'acquisition d'un animal est pour de nombreuses années. Afin de faciliter votre décision, découvrez ci-dessous les différents aspects du chat.

 

Carractère :



Le chat Sibérien est très sociable, facile à éduquer, capable de s'entendre avec tout le monde, c'est le chat familial par excellence. Très affectueux, il n'hésite pas à démontré à son maître son côté câlin qui peut se transformer en pot-de-colle. Cependant, le chat sait aussi se montrer indépendant en s'éloignant de toutes activités pour dormir paisiblement, mais il recherchera tout de même le repos près de ses propriétaires.

Ce chat a naturellement besoin de courir, de se dépenser afin d'entretenir sa musculature imposante. Il convient de réserver chaque jour quelques moments de jeux. Vif et intelligent, le matou possède des qualités brillantes de chasseur, il se fera un plaisir de participer avec son maître aux différentes activités proposées. Il peut montrer certaines velléités d'indépendance et de liberté, pour combler ses besoins naturels, quelques escapades en extérieur seront bénéfiques au félin. En appartement, proposer des distractions, et investisse dans un arbre à chat.
 
Le Sibérien aime interagir avec ceux qui l'entourent, il n'hésitera pas à tenter de comprendre ce que vous attendez de lui. Il apprend vite, comme donner la patte ou rapporté une boulette de papier, en échange d'une belle récompense. Mais attention de ne pas abuser de friandise, car le chat se montre assez gourmand, voir glouton. Il dispose d'un appétit proportionnel à sa taille et à son niveau d’activité quotidienne.

Malgré un gabarit imposant, ce grand matou peut, malgré tout, se montrer méfiant envers les inconnus, surtout si le nouvel arrivant perturbe sa routine familiale. Maintenant, cela dépend évidemment de l'individu, certains Sibériens sont plus curieux et téméraire que d'autres, et seront tentés d'approcher sans hésitation les nouveaux visiteurs.

 



Compatibilité :



Les chiens, dans un premier temps, le chat cherchera sans doute à se cacher ou se mettre en hauteur afin de surveiller ce nouvel arrivant. Mais en les présentant progressivement et sous surveillance, il saura s'adapter sans aucun problème à la vie avec un compagnon canin.  
 
Avec les autres chats, cette race apprécie la vie sans la présence de ses congénères. Maintenant, il peut s'accommoder avec un autre chat si les présentations sont faites dans les règles, et prévoyant d'aménager un intérieur permetant à chacun d'avoir son espace bien à lui.
 
Les enfants, vue son imposant gabarit, il ne passera pas inaperçu auprès des enfants. La qualité de vie commune dépendra beaucoup de la façon dont les enfants l'approcheront ou l'encourageront à venir à eux. La réussite passe indéniablement par l’éducation et de la patience. 

Personnes âgées, le côté tranquille fera de lui un compagnon idéal pour une personne calme. Maintenant les jeunes spécimens peuvent néanmoins se montrer un peu fougueux. Il est donc recommandé de sélectionner un chat mature. 



Entretien & Alimentation



Cette race est plutôt facile à entretenir, pour garder un pelage soyeux, il suffit d'un brossage hebdomadaire, cela évitera la formation de nœud, car les Sibériens possèdent un poil relativement long et fournit. En période de mue au printemps, il convient d'augmenter la fréquence de brossage, effectivement le chat perd nettement plus de poils, d'où un brossage méticuleux 2 à 3 fois par semaine peut s'avérer nécessaire. On recommande également d'effectuer un toilettage complet annuellement chez un professionnel du toilettage pour chat. 


L’alimentation des chats sibériens doit principalement être composée de protéines et comporter très peu de graisses et glucides. Optez pour des croquettes disponibles dans les commerces spécialisés ou directement du vétérinaire. Vous pouvez aussi apporter ponctuellement à votre animal des aliments crus comme de la viande, des œufs, du poisson. Éviter cependant tout ce qui est pâté, ou reste de repas. 



Santé :



Le Sibérien est assurément l’une des races de chats les plus robustes au monde. Côté santé, rien de particulier chez cette race, pas de maladie héréditaire. Comme tous les chats, il peut être victime des maladies dites courantes.

Maintenant si le chat est vacciné, ses vaccins sont à jour, si on prend régulièrement soin au quotidien de lui, en lui proposant une alimentation saine et équilibrée, il n’a pas grand-chose à craindre et votre chat vivra longtemps.

 


En conclusion :


Ce chat s'adapte facilement, de caractère calme et silencieux, les Sibériens ont besoin de présence compatible avec leurs caractères. Facile d'entretien, le chat n'est pas difficile côté alimentation, peut-être un peu glouton, au futur propriétaire de prendre bien soin de lui et de lui proposer une alimentation équilibrée et riche en protéines.

En moyenner 800 euros pour un chaton, une somme qui demande évidemment réflexion, mais pour l'amour d'une race, que ne ferait on pas ! Avec une espérance de vie d'environ 16 ans, notre chat est clairement robuste et pas du tout enclin aux maladies, aucune maladie héréditaire à signaler. Bref un chat idéal.



Découvrez d'autres races de chats »

©2020 - race-de-chat.com / Chat Sibérien