Race de chat

Le chat Persan

Race de chat à poil long

Chat Persan
Nom scientifique : Felis catus
Taille : 30 - 30 cm
Poids : 3 - 5 kg
Espérance de vie : 12 - 15 ans

Note points essentiels : Cette race obtient un total de 13.5/20.

Découvrez-en d'avantage sur la répartition des points obtenus, les différents traits du chat.

Présentation du chat persan

Le persan, chat de taille moyenne à grande est caractérisé par son poil long et abondant. Reconnue dès le 19e siècle, la race subit quelques modifications notamment par les Anglais, puis vers les années 1945, elle subit encore des changements par les Américains. De nombreuses autres races sont issus ou améliorés par le persan.

Chat long et gracieux de Type Bréviligne, cobby, le Persan est parfaitement proportionné. Derrière ce pelage, danse se cache un corps musclé. La tête du chat est typique de la race des Persans, c'est probablement ce qui permet de l'identifier facilement. Ronde et massive, elle possède des pommettes saillantes, un museau rond et le crâne forme comme un dôme. Toutes les couleurs et robes sont acceptées. On dénombre plus de 150 variétés différentes de Persans. Le chat dispose d'un poil soyeux, les poils doivent mesurer 10 cm en moyenne, mais leur taille peut s'étendre jusqu'à 20 cm de longueur.

Points essentiels du chat, découvrez-en d'aventage sur le chat Persan »

Joueur
Calme
Calin
Gentil        

•••••
••
••••
••••    
Entente
Premier chat
Entretient
Prix        

••••
••
••••
•••    

Prix, caractère, compatibilité, entretrien, alimentation, santé

Prix :



Pour posséder un chaton prévoyez un budget compris entre 400 et 2000 euros. Effectivement acheter un chat de race peu coûter cher. Il convient de se fait de bien réfléchir, de prendre connaissance des différents traits de l'animal, et de s'avoir que l'acquisition d'un animal est pour de nombreuses années. Afin de faciliter votre décision, découvrez ci-dessous les différents aspects du chat.

 


Carractère :


 
Identique à sa morphologie qui a fait l'objet d'une sélection rigoureuse, le chat persan possède un tempérament exceptionnellement doux, ce chat domestique ignore totalement les instincts sauvages des ancêtres félins. Aucune faculté à chassé, il est exclusivement un chat domestique d'intérieur. Le Persan est plutôt calme et apprécie la tranquillité, le farniente, le confort de son habitation. Tellement à l'aise chez lui dont il passe l'essentiel de la journée à somnoler, sans prêter attention aux mouvements et bruits qui pourrait le perturber.

Maintenant, le traité de mollasson serait exagéré, car il révèle au contraire un tempérament fort et joueur. Même s’il ne le montre pas, il aime jouer, cependant sa morphologie limite ses possibilités de chasseur. Cela le rend d’autant plus attachant, ses mimiques lors des séances de jeu en disent long sur ce chat exceptionnel. Après les périodes de jeux, le matou aime se reposer de ses efforts, il peut ainsi rester des heures sur les genoux de son maître adoré.

Côté câlin, il apprécie et donne des câlins, mais modérément, certaines races de chats se montre nettement plus propice aux séances tendresses, de surcroît, c'est lorsque cela lui plaît. Le tempérament placide du chat vient d'une sélection rigoureuse des éleveurs depuis la création de la race. Ce trait singulier, renforcé par ses caractéristiques physiques incompatibles aux jeux et à la chasse, fait le charme des Persans. L'animal compense aussi ses lacunes par une intelligence certaine, il est capable d'analyser beaucoup et semble parfois même juger les personnes qui l'entourent.

Son attitude désinvolte, voire parfois même distante, peut laisser croire qu’il craint les inconnus et les changements dans son environnement, mais c’est le changement qu’il n’apprécie guère, en présence d'étranger, si on lui laisse le temps de s’habituer, il peut s’avérer très sociable et surprendre ses propriétaires.




Compatibilité :



Les chiens, sans dire qu’il ne les aime pas, le risque est cependant grand, car son tempérament ne concorde pas forcément avec la personnalité exubérante de nombreuses races de chiens. L’introduction devra être effectuée dans les règles de l’art, de même que la sélection du chien.
 
Avec les autres chats, la présence d’un autre chat, ne le dérange sans plus, maintenant comme les chiens, les chats turbulent et agité pourrait lui déplaire. Mais il peut se montrer tolérant et accepter un nouveau compagnon, pourvu qu’on lui laisse la possibilité de s’adapter.
 
Les enfants, en général, la présence d'enfants ne pose pas de problème, il suffit que les enfants le respectent dans ses siestes, il appréciera leur compagnie et voudra même jouer avec eux, tant que le jeu n’est pas trop brusque. 

Personnes âgées, , chat affectionnant les personnes calmes, il est tout à fait indiqué pour tenir compagnie à une personne du troisième âge, cependant celle-ci doit être consciente que cela nécessite un entretien quotidien assez prenant, il faut que ce dernier ait le temps et soit à l’aise de bien le faire.



Entretien & Alimentation


 
Cette race ne peut clairement pas se passer de l’homme, le matou aura effectivement besoin, tout au long de sa vie d'un brossage régulier. Prévoyez un entretien quotidien du chat pour le maintenir en bonne santé, car son poil nécessite un brossage afin d'éviter les nœuds qui peuvent se former. En complément du brossage, il sera opportun de retirer les impuretés présentes sur ses poils à l’aide d’un coton mouillée.

Le Persan demande une attention constante, en plus du brossage, il convient de vérifier souvent ses oreilles, car celle-ci est sensible à de nombreuses maladies. Le visage doit aussi attirer une attention particulière, en effet, le Persan peut larmoyer des yeux, de son fait, il faut nettoyer son visage régulièrement.


Les Persans demandent une attention rigoureuse à leurs régimes alimentaires, il doit être très strict et suivit à la lettre. Ainsi, son alimentation de base doit être composée de croquettes de haute qualité, vous trouverez différents manques en animaleries et dans les magasins spécialisés. Il faut à tout prix éviter la nourriture humaine, surtout que les Persans sont sujet à l’obésité. À évité également, la viande, qui pourrait venir perturber son transit intestinal.



Santé :



Le Persan est un chat assez fragile au niveau de sa santé. Son propriétaire doit être constamment aux petits soins pour maintenir son animal préfère dans une bonne condition physique et lui éviter tous désagrément. Il faut particulièrement surveiller son nez écrasé qui est sujet à certaines maladies respiratoires. Certaines pathologies des reins sont aussi monnaie courante chez les Persans.

Ainsi, en plus des vaccins réglementaires comme la rage, le typhus, une visite trimestrielle chez le vétérinaire est recommandent au possesseur de Persans, afin d'écarter d'éventuelle pathologies.




En conclusion :


Cette race s'adapte facilement, de caractère extrêmement calme, elle ne nécessite néanmoins une présence certaine. Tolérant les chiens et chats, les Persans apprécient la présence de leurs maîtres et leurs calins. Plutôt facile d'entretien, il convient de surveiller son alimentation et la santé du chat, car il est très sensible et fragile.

Compté 1 500 euros pour un chaton, une somme qui demande évidemment réflexion avant d'acquérir votre futur compagnon. Avec une espérance de vie moyenne d'environ 13 ans, notre chat est robuste et peu enclin aux maladies.



Découvrez d'autres races de chats »

©2020 - race-de-chat.com / Chat Persan