Race de chat

Le Scottish fold

Un chat aux oreilles repliées

Scottish fold chat origine anglaise
Nom scientifique : Felis catus
Taille : 30 - 30 cm
Poids : 3 - 5 kg
Espérance de vie : 13 - 15 ans

Note points essentiels : Cette race obtient un total de 14/20.

Découvrez-en d'avantage sur la répartition des points obtenus, les différents traits du chat.

Présentation du Scottish fold

Le Scottish Fold est une race de chat à poil mi-long originaire d'Écosse, elle se singularise par des oreilles repliées vers l'avant. Le premier spécimen connu date de 1961, une chatte vivant dans une ferme au nord de Dundee en Écosse. Croisée avec un chat de gouttière red tabby les chatons aux oreilles pliées sont enregistrés dès 1966.
 
De taille moyenne à grande, l'animal possède un corps assez large, musclé et massif. Ses pattes sont de taille moyenne à courte, comme le reste du corps, elles sont robustes et plutôt musclées. La tête est arrondie et imposante avec nez court et large, cependant elle dégage une expression de douceur, notamment par la présence d'une bouche qui donne l'impression que le matou sourit en permanence. Les yeux du félin sont ronds de couleur similaire à la robe. La queue est moyennement longue, épaisse à la base, elle se termine par un bout arrondi. 

Points essentiels du chat, découvrez-en d'aventage sur le scottish fold »

Joueur
Calme
Calin
Gentil        

•••••
•••
••
•••    
Entente
Premier chat
Entretient
Prix        

•••
•••
••••
••    

Prix, caractère, compatibilité, entretrien, alimentation, santé

Prix :



Pour posséder un chaton scottish fold, prévoyez un budget compris entre 400 et 1500 euros. Effectivement acheter un chat de race peu coûter cher. Il convient de se fait de bien réfléchir, de prendre connaissance des différents traits de l'animal, et de s'avoir que l'acquisition d'un animal est pour de nombreuses années. Afin de faciliter votre décision, découvrez ci-dessous les différents aspects du chat.

 


Carractère :



Chat particulièrement sympathique, le Scottish Fold est intelligent et vif, de nature très curieuse, il ne demande qu'a jouer avec son humain préféré, peu importe la nature du jeu, il se fera un plaisir d'y participer activement. Une fois qu’il s’est épuisé à jouer, le matou adore également les grandes périodes de calme pour se reposer sur un lit douillait ou les genous de son maître odoré.

Il apprécie la compagnie de l’homme, son côté calme et réfléchi fera le bonheur de ses propriétaires. Malgré sa nature réservée, il sait aussi se montrer câlin et doux, appréciant les moments de tendresses partagés, c'est essentiellement son air de peluche qui attire les caresses des grands et petits.

C’est un chat facile à vivre, qui fait preuve d’une grande adaptabilité, on peut ainsi affirmé que c'est un animal relativement sociable, maintenant, avec les personnes étrangères, il convient de lui laisser le temps de faire connaissance. 
 
En cas d'absence, le félin peut très bien s’occuper tout seul s’il a suffisamment d’activités stimulantes à sa disposition. N'étant que peu bavard, sa voix n’est pas son mode d’expression le plus développé, aucune crainte à avoir en cas d'absence prolongé. Il convient juste de faire attention, car notre chat est de nature curieuse, il n’hésitera pas à explorer et agrandir son espace vital s’il en a l’opportunité. 

Le Scottish Fold possède un appétit vorace, il est important lui offrir suffisamment de stimulation et d'activité physique afin d'éviter la prise de poids. Pour dépenser son énergie accumulée après les nombreuses siestes, ce matou aura besoin de courir beaucoup et se défouler lors de séances de jeu. Autre point important pour préserver la santé du chat, le nourrissage, comme notre matou est glouton, il convient de lui proposé ses repas par stations alimentaires interactifs.

 



Compatibilité :



Les chiens, la cohabitation avec un chien ne posera pas de problème majeur, si le chat  a été bien socialisé dès son plus jeune âge à l’espèce canine. Prévoir des aménagements adéquats en hauteur pour qu’il puisse se réfugier en cas d'urgence. 
 
Avec les autres chats, il faut impérativement procéder à une introduction réalisée dans les règles, la cohabitation avec d'autres minous ne peut que bien se passer.
 
Les enfants, verront en lui un compagnon idéal, son aspect faisant penser à une peluche, donnera assurément à nos chers bambins l'envie de le cajoler. Attention tout de même à leur expliquer qu’il ne s'agit pas d'une peluche et que ses besoins et sa nature doivent être respectés. 

Personnes âgées, de tempérament calme et docile, le chat est idéal pour tenir compagnie à une personne du troisième âge, même si la personne est peu active, elle saura sûrement lui apporter des activités pour le stimuler.




Entretien & Alimentation



Les Scottishs Folds ne demandent pas plus d’entretien qu’une autre race, il a besoin d’être brossé une fois par semaine, cela est amplement suffisant. En période de mue, le brossage devient évidemment plus fréquent, idéalement quotidien, afin de l’aider à se débarrasser des poils morts.

Ce brossage plut intensif permet de réduire les risques de formations de boules de poils qu’ils sont susceptibles de se former dans son intestin en se léchant lors des différents toilette. Une attention particulière d'accorder à ses oreilles pliées, effectivement l'intérieur doit inspecter souvent, et de les nettoyer si besoin en utilisant une lotion auriculaire adaptée imbibé à du coton.


Certains chats peuvent se montrer gourmands, voire glouton, il convient de surveiller la qualité et la quantité de leurs alimentations. Donner des repas trop riches augmenterait considérablement le risque de souffrir d’obésité. Comme la plupart des chats, le Scottish Fold a besoin d’une alimentation équilibrée, complète et adaptée à son état âge, stérilisé ou entier, activité… Il est également important de veiller à ce qu’il dispose d’eau fraîche à volonté.




Santé :



Les oreilles repliées sont spécificique à cette race, cependant elles peuvent aussi constituer des problèmes de santé pour l'animal si elle ne sont pas régulièrement contrôler et entretenues. L’ostéochondrodysplasie, une maladie touchant le squelette et le cartilage est également possible chez le Scottish Fold, cette maladie entraîne une raideur de la queue que le chat ne peut alors plus fléchir. Ce problème résulte des anomalies et des déformations qui peuvent affecter le chaton même s’il est issu de parents sains.

 


En conclusion :


Cette race s'adapte facilement, de caractère calme et silencieux, elle à besoin de présence compatible avec son caractère, chien, chat, humain, peut importer, le Scottish Fold cohabite facilement, ne posant aucun souci majeur. Facile d'entretien, le chat n'est pas difficile côté alimentation, peut-être un peu glouton, au futur propriétaire de prendre bien soin de lui.

En moyenner 800 euros pour un chaton, une somme qui demande évidemment réflexion, mais pour l'amour d'une race, que ne ferait on pas ! Avec une espérance de vie d'environ 14 ans, notre chat est robuste et pas spécialement plus enclin aux maladies, sauf certaines héréditaires, comme beaucoup d'autres races de chats.



Découvrez d'autres races de chats »

©2020 - race-de-chat.com / Scottish fold