Race de chat

Le Ragdoll

Chat se comportant comme une poupée de chiffon

Ragdoll chat de race
Nom scientifique : Felis catus
Taille : 30 - 38 cm
Poids : 6 - 9 kg
Espérance de vie : 12 - 15 ans

Note points essentiels : Cette race obtient un total de 13/20.

Découvrez-en d'avantage sur la répartition des points obtenus, les différents traits du chat.

Présentation de Ragdoll

La race est originaire des États-Unis dans le comté de Riverside en Californie. Créée en 1963 par une éleveuse de Persans. Ce chat fut importé en Europe en 1981, c'est précisément en Grande-Bretagne qu'apparue les premiers ragdolls. Puis vint le tour de l'Allemagne en 1985 et la France en 1986. 
 
Les ragdolls sont des chats de grandes tailles pouvant peser près de 9 kg. La tête est de taille moyenne formant un triangle aux contours arrondis de face, de profil le chat laisse apparaître un front plat. Les yeux de forme ovale sont bleus, seul couleur accepter par le standard. On note également l'importance de leurs tailles, effectivement des yeux trop petits est éliminatoire, pareillement pour les oreilles. Avec son pelage à poil mi-long, les robes acceptées sont au nombre de trois patrons, mitted, bicolores, colourpoint. À savoir qu'à la naissance, les chatons sont blancs.

Points essentiels du chat, découvrez-en d'aventage sur le ragdoll »

Joueur
Calme
Calin
Gentil        

•••••
•••
••••
•••    
Entente
Premier chat
Entretient
Prix        

•••
••
•••••
••••    

Prix, caractère, compatibilité, entretrien, alimentation, santé

Prix :



Pour posséder un chat ragdoll, prévoyez un budget compris entre 1000 et 1300 euros. Effectivement acheter un chat de race peu coûter cher. Il convient de se fait de bien réfléchir, de prendre connaissance des différents traits de l'animal, et de s'avoir que l'acquisition d'un animal est pour de nombreuses années. Afin de faciliter votre décision, découvrez ci-dessous les différents aspects du chat.

 


Carractère :



Cette race se distingue part sa gentillesse, douceur, un chat extrêmement affectueux avec son maître. Il aime passer le clair de son temps sur les genoux de son humain. Ses mouvements lents, très caractérisés sont en totale adéquation avec son caractère doux, tranquille et paisible qui en fait un chat domestique parfaitement adapté aux personnes calmes.

Une particularité étonnante se dégage quand on prendre le chat dans ses bras, l’impression que l'animal est dépourvu de squelette, son abandon total donne le sentiment que l’on tient une peluche inerte, malgré cette sensation bizarre, il ne faut cependant pas oublier que c'est un être vivant avec ses besoins et ses exigences. 
 
Ce flegme est visible pendant les moments de jeux, préférant laisser venir le jouet à lui plutôt que de se fatiguer comme les autres chats à courir après. Comme notre chat n'est pas spécialement sportif, et ne sollicite que rarement son propriétaire, son sport favori est le repos et la sieste. Peu enclin à dépenser son énergie, il convient de le bousculer un peu, tout chat à besoin d'un minimum d'activité physique.

Faisant preuve d’une grande capacité à s’adapter aux multiples situations de la vie courante, certains changements perturbes quand même le ragdoll, une simple visite d'amis est notre chat ne dormira que d'un œil. Il lui faux un certain temps pour s’accommoder au contact de nouvelles personnes rencontrées et de profiter aussi tôt de leurs genoux pour se reposer.

L'avantage de posséder un ragdoll limite les problèmes liés aux fugues, souvent les chats profitent de la moindre inattention pour prendre la clé des champs, concernant notre chat flegmatique, à part fuguer du canapé, ce chat n’ira nul part, son caractère casanier et peu aventureux en font un chat d'appartement idéal.




Compatibilité :



Les chiens, une bonne introduction est primordiale entre chien et chat, comme notre matou possède un caractère calme et doux, deux facteurs gages d’une bonne entente future.

Avec les autres chats, notre petit chat tranquille peut très bien apprendre à cohabiter avec d’autres chats calmes comme lui. Il faudra montré cependant un peu de patience et persévérance, ou faire cohabiter les deux chats dès leurs plus jeunes âges. 
 
Les enfants, cette espèce peut être un excellent compagnon pour une famille avec enfants. Maintenant, c'est un chat plutôt réserver et calme, les enfants turbulents ou qui le sollicite trop souvent peut poser problème. Il faudra obligatoirement éduquer tout ce beau monde pour que tout se passe dans le meilleur des mondes.
 
Personnes âgées, il convient parfaitement à une personne calme, ce chat ne demande pas mieux que de venir se reposer sur les genoux et se faire carresser à longueur de journée.




Entretien & Alimentation



Malgré une apparence trompeuse, cette race de chat possède un pelage facile à entretenir et à nettoyer en raison de la faible quantité de sous-poil. Afin de parvenir à entretenir son animal son problème, il convient d'habituer votre ragdoll au peigne et à la brosse dès son plus jeune âge. Plusieurs astuces peuvent être employé en cas de refus, une petite friandise pour chat peut aider à dissiper la peur pendant la séance de toilettage.

En temps normal, un brossage hebdomadaire est amplement suffisant, maintenant pendant la période de mue, il convient de multiplier les séances pour éliminer un maximum de poil mort. Si vous constatez que votre chat se lèche trop fréquemment, proposez lui de l'herbe à chat, celle-ci facilitera l’élimination naturelle des poils avalés par votre compagnon à quatre pattes.

Les ragdolls peuvent être sujet à une prise de poids substantielle, ce problème est clairement lié à l'inactivité de l'animal. Pour garder votre chat en forme et bonne santé, il est important de bien surveiller son alimentation, de proposer à votre chat adoré quelques exercices même s'il n'est pas du même avis. Vous pouvez également palier à cette situation en lui donnant des croquettes adaptées, certains vétérinaires proposent des croquettes de bonne qualité. Si vous optez pour une alimentation fait maison, exemple reste de repas, évitez les aliments trop salés et trop gras.




Santé :



Le Ragdoll n'est sujet à aucune maladie héréditaire, il possède une santé globalement solide, cependant la race peut être touchée par deux maladies communes autres variétés félines la hypertrophic cardio-myopathy et la polykystose rénale.

La première est une pathologie cardiaque qui affecte toutes les races de chats. Les individus les plus fréquemment touchés par l'affection sont les jeunes adultes. Les symptômes se traduisent majoritairement par une insuffisance cardiaque congestive aigüe. On peut évidemment effectuer des tests de dépistage ADN.

La polykystose rénale est comme son nom l'indique une maladie rénale. Elle correspond à l'apparition de kystes en plus ou moins grandes quantités dans les reins, cette pathologie débouchant sur une insuffisance rénale de l'animal. 

 

En conclusion :


Cette race s'adapte sans aucune difficulté à la vie familiale, de caractère calme et doux, elle a besoin de présence compatible avec son caractère, chien, chat, le Ragdoll cohabite aisément. Chat d'intérieur qui ne demande que rarement à sortir, facile d'entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant, le chat ne pause aucune difficulté côté alimentation.

En moyenner 1 100 euros pour un chaton, une somme qui demande évidemment réflexion, mais pour l'amour d'une race, que ne ferait on pas ! Avec une espérance de vie d'environ 13 ans, notre chat est particulièrement robuste et peu sujet aux maladies, aucune maladie héréditaire n'est à signalé. Attention à l'alimentation de l'animal, il peut être sujet au surpoids.



Découvrez d'autres races de chats »


©2020 - race-de-chat.com / Ragdoll