Race de chat

Le Maine coon chat imposant

Une anatomie hors du commun

Maine coon chat de race
Nom scientifique : Felis catus
Taille : 21 - 23 cm
Poids : 3.6 - 8.2 kg
Espérance de vie : 15 - 20 ans

Note points essentiels : Cette race obtient un total de 12.5/20.

Découvrez-en d'avantage sur la répartition des points obtenus, les différents traits du chat.

Présentation du Maine coon

Le Chat trouve ses origines aux États-Unis dans l'état du Maine, issu de croisement avec un félin le Cerval, ce sont justement ces origines sauvages qui fond que cette race est l'une des plus grandes au monde. Avec ce corps longs et imposant, il peut peser jusqu'à 10 kg. Le poils mi-long est soyeux et dense, le standard accepte presque toutes les couleurs à l'exception du lilas, chocolat, cannelle.  
 
Le chat possède une tête moyenne avec des pommettes saillantes. La forme du museau est importante dans les concours, il doit être fort et carré, ce qui caractérise cette race. Les yeux sont grands et placés en oblique, de couleur jaune, cuivre, est également accepter le vert et or.

Points essentiels du chat, découvrez-en d'aventage sur le Maine coon »

Joueur
Calme
Calin
Gentil        

•••••
•••
••••
••••    
Entente
Premier chat
Entretient
Prix        

•••••
••
•••••
•••    

Prix, caractère, compatibilité, entretrien, alimentation, santé

Prix :



Posséder un chaton Maine coon, prévoyez un budget compris entre 900 et 1200 euros. Effectivement acheter un chat de race peu coûter cher. Il convient de bien réfléchir, prendre connaissance des différents traits de l'animal, de s'avoir que l'acquisition d'un animal est pour de nombreuses années. Afin de faciliter votre décision, découvrez ci-dessous les différents aspects du chat.

 


Carractère :



Le Maine Coon est un chat particulièrement facile à accommodé. Il peut vivre heureux aussi bien dans un appartement étroit comme dans une grande maison campagnarde. Les mains coons sont des chats peu actif, ne nécessitant qu'un minimum d'exercice, d'espace pour se dépenser, cependant il peut lui arriver de vouloir prendre l'air, soit pour chasser, ou laisser s’exprimer sa curiosité naturelle. Si vous habitez en ville, vous pouvez vous promener tranquillement avec lui, il suffit de le munir d'un harnais spécial chat.

Contrairement aux autres races de chats, il adore l'eau, avantage certain pour son propriétaire, en cas de toilettage, l'animal sera ravis de faire trempette. Comme cette race profite du temps libre pour se reposer, il convient afin de maintenir un bon équilibre, de lui imposer quelques exercices quotidiens, proposez-lui des activités physiques variées qui peuvent s'associer au jeu.
 
Car le chat est gourmand voir glouton, effectivement vue le gabarit imposant du chat, il faut nourrir l'animal, dans tous les cas, il a besoin d'une alimentation adéquate et équilibre pour combler ses besoins énergétiques élevés. Proposez-lui à mangé sous forme de jeu, avantage de procéder de la sorte, il mange et se dépense en même temps. Vous trouverez sûrement dans les commerces spécialises des accessoires utiles et ludiques.

Très attaché à son maître, il a tendance à se montrer particulièrement collant, il témoigne cependant une affection extrêmement envers les personnes qu'il côtoie régulièrement. Son caractère paisible, sa patience, en font un excellent animal de compagnie. Calme, jamais agressif malgré son physique impressionnant, le chat préféra prendre la fuite plutôt que de riposter.

Seul petit bémol avec notre Maine coon, il s’exprime énormément par une variété de vocalises, peuvant devenir extrêmement gênant, surtout vis-à-vis du voisinage dans le cas ou vous résidez en immeuble. Effectivement, pendant vos absences, le chat se met à miauler dès qu'il se sent isolé. 




Compatibilité :



Les chiens, la cohabitation peut se passer sans problème majeur, l'important est la première mise en contact entre les animaux. De préference et cela facilitera l'acclimatation, c'est d'introduire le chien avec la Maine coon chaton. Le chat doit également disposer d'aires de replisen hauteur et inaccessibles, permettant une fuite en cas contacts non désirés. 
 
Avec les autres chats, on peut rencontrer certains soucis, d'autant que cette race est imposante et pourrait impressionner le chat arrivant, malgré que les Maines coons préfèrent éviter clairement l'affrontement en prennent rapidemment la fuite. Présentés dans un premier temps les uns aux autres et voyez leurs réactions.
 
Les enfants, voilà un chat qui est grand et lourd, les enfants devrons comprendre qu'il n'est pas facilement transportable, et toute manipulation de l'animal pourrait entraîner des accidents comme des chutes. Enseigner aux enfants une approche respectueuse et douce. Cela fait, la relation entre les deux parties promet d'être enrichissante.
 
Personnes âgées, ce gros matou est très calmes et aime se poser sur les genoux de son maître, idéale pour les personnes calmes et attentives aux besoins du chat.  
 





Entretien & Alimentation



À première vue, un pelage mi-long demande un certain entretien, rassurez-vous, contre toute attente, le pelage du Maine coon est très facile d'entretien car il ne possède que très peu de sous-poil. De surcroît, ce sous-poil est mi-long, ainsi les nœuds ne se forment pas si facilement. Question brossage, il suffit une fois par semaine de procéder à un brossage méticuleusement, cela sera amplement suffisant. Prévoyez quand même une visite annuelle chez un toiletteur afin de shampouiner l'animal, ce qui permettra au chat de se débarrasser des poils morts.

Le chat atteint sa maturité vers 4 ou 5 ans. Son régime alimentaire doit se composer majoritairement de protéines animales comme de la viande et du poisson, on peut aussi accompagner ses aliments par des croquettes végétales. Pour les chatons, ils doivent manger davantage de la nourriture à base de croquettes possédant un fort pourcentage de nutriments.

À savoir, cette race à des besoins importants en eau, afin d'éviter les problèmes de diarrhée, il est fortemment conseillé d'associer de l'alimentation sèches comme des croquettes et d'éviter absolument les pâtées. Pour l'hydratation régulière, prévoyez une source d'eau fraîche comme un bol, une gamelle à chat, pensez cependant à renouvelée régulièrement l'eau de votre chat.




Santé :



Cette race à particulièrement été soumise à la consanguinité, entraînant de se fait une fragilité accrue par rapport à certaines maladies. Le chat peut ainsi développer une polykystose rénale, se caractérisant par l'apparition lente et progressive de kystes principalement au niveau des reins.

La dysplasie de la hanche, consiste en une articulation de la hanche anormale entrainante un affaissement du train arrière de l'animal. L’atrophie musculaire spinale, caractérisée par une faiblesse et une atrophie des muscles. 

La cardiomyopathie hypertrophique féline, est un épaississement des parois du cœur, notamment les muscles papillaires et ceux du myocarde, empêchant au fur et à mesure de remplir correctement son travail de pompe.

Dans le doute sur la santé de votre animal, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, celui-ci sera dans la capacité d'effectuer un diagnostique précis et de recommander un traitement adéquat.


En conclusion :

 
Cette race n'est pas exigeante, le chat peut vivre en appartement comme à la campagne. Le chat s'adapte sans problème à la vie familiale et adore les enfants. Chat avec un certain gabarit, il peut cohabiter avec d'autres animaux, cependant ses congénères ou autres chats ne sont pas forcément les bienvenues. Le chat ne nécessite pas de soins spécifique, sauf qu'il doit disposer d'une gamelle d'eau en permanence.

Le Maine coon est accessible à toutes personnes aimant les gros chats. En moyenne 1 000 euros pour un chaton, une somme qui demande évidemment réflexion, mais pour l'amour d'une race, que ne ferait on pas ! L'espérance de vie est d'environ 17 ans. Félin robuste, mais cette espèce est soumise à plusieurs problèmes héréditaires, à prendre en considération.


Découvrez d'autres races de chats »


©2020 - race-de-chat.com / Maine coon