Race de chat

Exotic Shorthair

Chat originaire des États-Unis appelé aussi exotic.

Exotic shorthair
Nom scientifique : Felis catus
Taille : 30 - 30 cm
Poids : 3 - 7 kg
Espérance de vie : 14 - 17 ans

Note points essentiels : Cette race obtient un total de 15.5/20.

Découvrez-en d'avantage sur la répartition des points obtenus, les différents traits du chat.

Présentation de l'exotic shorhair

L'exotic shorthair appelé également exotic, est une race de chats originaire des États-Unis. Cette race fut reconnu à part entière dans les années 1960, car elle est issue d'une tentative d'amélioration d'une autre race de chat populaire, l'américain shorthair. C'est des éleveurs américains passionné de shorthair qui dans les années 1950 réussirent cette prouesse.
 
L'exotic shorthair possède une silhouette de type Brévilignesont, un poil court pelucheux, le chat est de taille moyenne, cette race est facilement reconnaissable grâce à cette tête ronde et massive et ce nez écrasé. Ses yeux arrondis sont plutôt grands et espacés. Toutes les couleurs et robes sont acceptées par les standards. Le museau est rond tout comme ses oreilles. Légèrement court sur patte, le chat dispose néanmoins d'une solide ossature, sa queue est court et droite, assez épaisse.

Points essentiels du chat, découvrez-en d'aventage sur l'exotic shorthair »

Joueur
Calme
Calin
Gentil        

•••
••••
••
•••    
Entente
Premier chat
Entretient
Prix        

•••••

••••
•••    

Prix, caractère, compatibilité, entretrien, alimentation, santé

Prix :



Pour posséder un chaton exotic shorthair, prévoyez un budget compris entre 400 et 2500 euros. Effectivement acheter un chat de race peu coûter cher. Il convient de se fait de bien réfléchir, de prendre connaissance des différents traits de l'animal, et de s'avoir que l'acquisition d'un animal est pour de nombreuses années. Afin de faciliter votre décision, découvrez ci-dessous les différents aspects du chat.

 


Carractère :



Grâce à une sélection rigoureuse des éleveurs passionnées de cette race, le caractère de l'exotic shorthair a été rendu le plus domestique possible, cela se traduit par un chat, sympathique, doux, et particulièrement curieux. Cette curiosité, associée à son instinct de chasseur, faut que le matou est toujours aux aguets et attentif à ce qui se passe autour de lui, il joue systématiquement avec tous les objets qui bougent.

L’Exotique à poil court est très affectueux avec ses maîtres et se montre extrêmement câlin avec eux. Nul besoin de se faire prier, si vous insistez pour le flatter, le minou n'hésitera pas à venir vous solliciter régulièrement. Maintenant, le félin aime aussi s’amuser, comme tous les chats, il doit se dépenser, le jeu est idéal, pourvu qu’on lui laisse quelques jouets et des places où grimper.

L’Exotic ne s’ennuie pas, il ne demande pas nécessairement une présence humaine, en l’absence de ses propriétaires, le chat est tout à fait capable de passer une belle journée plein de découverte. Maintenant, le matou sera quand même heureux de les revoir en fin de journée. Plutôt calme et tranquille, l’Exotic shorthair aime se reposer longuement, il reste cependant un peu craintif et méfiant avec les inconnus, cela dépend évidemment de l’individu, mais en général, les exotiques à poils courts sont sociable.

Cette race possède clairement une intelligence émotionnelle et sociale développée, qui fait qu'il se positionne comme chat idéal pour une vie de famille, de surcroît, il aime sa maison et ne demande que rarement à sortir, ce qui évite indéniablement les problèmes de fugues.
 
 

 
 

Compatibilité :



Les chiens, félin plutôt tranquille et posé, pour vivre en harmonie avec un chien, celui-ci ne doit pas être trop agité et excité en sa présence. Il faut aussi qu’il y ait une bonne introduction entre les deux dès le départ.

Avec les autres chats, le secret de la réussite d'une bonne entente entre chats réside  dans la méthode de présentation entre les matou. Si elle est bien faite, les minous se toléreront et pourront même développer une amitié féline.
 
Les enfants, il suporte généralement la présence d'enfants ainsi que jouer avec eux, cependant, il faut quand même s’assurer que le tempérament du chat le permet, que celui-ci n'est pas trop à l’opposé du style de la vie familiale. La patience des félins a toujours des limites. 

Personnes âgées, comme expliquer un peu plus haut, c'est un chat calme, affectueux, aimant vivre à l’intérieur, il est idéal avec une personne qui s’accorde avec son tempérament.




Entretien & Alimentation



Régulièrement appelé le Persan facile, son entretien est minime, comme le chat possède un poil court, il suffit de passer un petit peigne une fois par semaine. Maintenant, il convient de faire attention à ses yeux, ils ont besoins d’être essuyés régulièrement, car ils ont tendance à couler. Cela évitera toute infection, car l’humidité peu altérer les replis de peau du visage.

Pendant la période de mue, même s’il le félin perd moins de poils que le longhair, l’exotic shorthair perd quand même relativement beaucoup de poils, vue l’épaisseur de sa fourrure et son sous-poil. Pour cela, il faut intensifier les brossages à raison de trois fois par semaine.
 
  
L'alimentation de notre chat est évidemment très importante, une bonne nourriture équilibrée permet de prolonger la vie de l'animal, d'éviter les problèmes de surpoids, c'est pourquoi il est recommandé de lui servir à une alimentation de qualité, servie dans des bols interactifs.  
 




Santé :



L’Exotic peu connaître quelques problèmes de santé notamment des maladies génétiques qu’il héritat du Persan. Ainsi, sa face écrasée peut engendrer une déformation de la mâchoire. Il peut aussi développer des problèmes respiratoires, avoir des difficultés à s’alimenter. Ce félin à également les yeux humides, c'est pourquoi Il convient de les nettoyer pour prévenir toute maladie oculaire. pour terminer, il est important et recommander de vacciner l'animal, comme tous les chats en général, principalement contre la rage, le typhus et le coryza.
 



En conclusion :


Cette race s'adapte sans problème à la vie de famille, de caractère calme et silencieux, elle à besoin de présence compatible avec son tempérament, chien, chat, humain, peut importer, l'exotic shorthair cohabite à merveille avec les enfants, ne posant aucun problème majeur. Facile d'entretien, le chat n'est pas difficile côté alimentation, maintenant cette race est soumise à quelques problèmes de santé, au futur propriétaire de prendre bien soin de lui.

En moyenner 1 800 euros pour un chaton, une somme qui demande évidemment réflexion, mais pour l'amour d'une race, que ne ferait on pas ! Avec une espérance de vie d'environ 15 ans, ce chat avec son apparence singulière fera la fierté de son futur propriétaire.



Découvrez d'autres races de chats »

©2020 - race-de-chat.com / Exotic Shorthair