Race de chat

Le Bengal chat magnifique

Il possède une fourrure style léopard

Bengal chat
Nom scientifique : Felis catus
Taille : 35 - 35 cm
Poids : 4 - 7 kg
Espérance de vie : 10 - 13 ans

Note points essentiels : Cette race obtient un total de 12/20.

Découvrez-en d'avantage sur la répartition des points obtenus, les différents traits du chat.

Présentation du Bengal

Originaire des États-Unis, cette race est issue du croisement peu commun d'un petit félin sauvage le chat-léopard et d'un chat noir Américain shorthair, c'est en 1963 qu'une Américaine tenta l'aventure. Il fallut attendre plusieurs générations successive pour obtenir un chat totalement domestique, on considère entre la 4 et 5 ème. 

Le chat possède un corps athlétique et robuste, sa tête est de forme triangulaire légèrement plus longue que large, ses yeux sont grands et presque ronds, le standard exige 3 couleurs distinctes, le vert, l’or, le bleu. Le nez est long et large sans stop. Le museau est fort et ressemble étrangement à celui du félin. La fourrure si particulière est lisse et soyeuse, la robe doit comporter les motifs spotted tabby ou blotched tabby que nous développons un plus bas.

Points essentiels du chat, découvrez-en d'aventage sur le Bengal »

Joueur
Calme
Calin
Gentil        

••••
•••
••••
•••••    
Entente
Premier chat
Entretient
Prix        

•••••
•••
••••
••••    

Prix, caractère, compatibilité, entretrien, alimentation, santé

Prix :



Pour posséder un chaton Bengal, prévoyez un budget conséquent compris entre 800 et 3800 euros. Effectivement acheter un chat de race peu coûter cher. Il convient de bien réfléchir, prendre connaissance des différents traits de l'animal, il faut s'avoir que l'acquisition d'un animal est pour de nombreuses années. Afin de faciliter votre décision, découvrez ci-dessous les différents aspects du chat.

 


Carractère :



Le chat Bengal malgré ses origines reste un chat possédant un caractère très doux et docile. Son côté sociable est issu d’une sélection soignée, poursuivie pendant la longue construction de la race, effectivement, il fallut attendre la cinquième génération pour obtenir un chat léopard domestiqué.

La personne désireuse d’accueillir un Bengal à la maison peut s'attendre à découvrir un chat d'une douceur exceptionnelle, d'une sensibilité forte. L'animal est capable de s’adapter à l’humeur de son maître, de se comporter d'une manière irréprochable. Intelligent, entreprenant, cette espèce est particulièrement vive et joueuse. Maintenant le chat est capable de comprendre les envies de son maître et sait attendre le moment opportun pour solliciter des moments de jeux.

Le côté sauvage ressurgit néanmoins de temps en temps, car grand chasseur, son instinct félin s'exprime essentiellement par le jeu. Des périodes euphoriques qui amène le chat à sauter et grimper partout dans la maison, pendant ses moments, il arrive même de miauler, sa voix, rappelle alors celle d’un fauve.
 
Besoin de câlin ? Le chat peut être très tendre à ses heures, c'est majoritairement pendant les périodes de repos que l'on peu échanger avec lui, maintenant, il est vrai que l'animal préférât l'amusement à la tendresse. Connu pour être extrêmement enjoué, il sera hyper heureux de participer aux activités de la maisonnée, s’amusera avec n'importe quels jouets que vous lui proposerez, préférant nettement les jouets mobiles aux jouets immobiles.

Le Bengal est réputé pour sa grande intelligence, vous serez agréablement surpris par ses capacités à rapporter le jouet, donner la patte et bien d'autres situations qui le mettrons en valeur, maintenant avec les inconnus, il peut se montrer réserver envers certaines personnes, néanmoins sa grande curiosité l’emportera assurément sur sa timidité.

L'indépendance, un autre trait de caractère du chat, il sait très bien s’organiser quand il est seul et livré à lui-même, il trouve très aisément quelque chose pour s’occuper en attendent le retour de son maître. Maintenant pendant ces périodes d'absences il convient de bien fermer votre habitation, car le chat peu partir à l’aventure à l’extérieur si l’occasion se présente, effectivement plus l'animal est énergique, plus les risques de fugue sont élevé.




Compatibilité :



Les chiens, si le chien se montre respectueux du chat, et que l'introduction du nouvel arrivant, c'est fait dans les règles, ces deux individus seront certainement très complice et deviendrons sûrement d’excellents copains.  
 
Avec les autres chats, cela peut éventuellement poser quelques problèmes, tout dépend de la façon dont le chat a été socialisé chez l’éleveur, de manière globale avec des congénérs de la même race c'est faisable, maintenant avec d'autres races cela devient clairement plus compliqué voir à éviter.
 
Les enfants, le Bengal fera un excellent compagnon de jeu, possédant la même énergie que nos chers bambins. Il faut néanmoins apprendre aux enfants le langage corporel du chat afin qu’ils soient capables de comprendre le moment ou ils doivent laisser le chat tranquille.
 
Personnes âgées, ce n’est clairement pas le chat indiqué pour une personne calme qui n'arrivera probablement pas à répondre à son besoin d’exercice élevé. 




Entretien & Alimentation



Très facile à l'entretien, les Bengals nécessitent qu'un simple brossage hebdomadaire pour enlever les poils morts, on peut aussi faire appel à un professionnel pour effectuer un toilettage complet, cependant, une visite annuelle est amplement suffisant.

Chat possèdant un estomac plutôt fragile, comme il se dépense beaucoup dans la journée ses exigences énergétiques, caloriques sont importantes. Privilégié les croquettes spécialement conçues pour la race, effectivement pas d'autre alternative si l'on veut éviter que le chat souffre de trouble digestif. On peut lui proposer également durant la journée, si l'animal est en demande et réclame de quoi manger, des friandises pour le faire patienter. Une petite astuce à ce propos, présente lui sous forme de jeu afin d'allier l'utile à l'agréable. On retrouve dans les commerces, sur Internet, de nombreux accessoires utiles, il s'agit par exemple d'une boule contenant des croquettes à l'intérieur, le principe est simple, le chat doit la faire rouler en jouent avec, puis le contenu se rependra au fur et à mesure, ainsi, il ne s'ennuiera pas, et ne pensera plus à réclamer





Santé :



Les Bengals peuvent être affectés par deux maladies typiques de la race.

- La premier étant l'atrophie progressive de la rétine, cette maladie se développe essentiellement lors des premières années de leurs vies. Elle peut entraîner la cécité de l'animal en raison une dégénérescence rétinienne de l'œil.

- Autre maladie héréditaire que les Bengals peuvent développer, le déficit en pyruvate kinase. Une destruction progressive des globules rouges due à la carence en pyruvate kinase, entraînant une anémie.

Cette race comme d'autre races de chats peuvent aussi être sujet à une cardiomyopathie hypertrophique. Il s'agit principalement d'une maladie cardiaque qui provoque un épaississement du muscle cardiaque. Maintenant cette maladie peut être diagnostiquée en effectuant une échographie cardiaque annuelle chez votre vétérinaire.


 
En conclusion :
 

Cette race est d'une douceur extraordinaire, le chat s'adapte sans problème à la vie familiale. Les futures propriétaires seront surprises par le côté affectif du Bengal. Il cohabite sans problème avec d'autres animaux. Il faut impérativement le sortir journellement pour qu'il puisse laisser exprimer sont côté sauvage. Facile d'entretien, le chat ne nécessite pas de soins particulier.

Les Bengalais sont plutôt réservées aux personnes ayant le temps de s'occuper de lui. Parfois plus de 2 000 euros pour un chaton, une somme qui demande évidemment réflexion, mais pour l'amour d'une race, que ne ferait on pas ! L'espérance de vie est d'environ 11 ans, notre matou demande une attention particulière à son alimentation, comme il possède un estomac fragile, l'alimentation doit être irréprochable, de préférence demandez l'aide d'un spécialiste.


Découvrez d'autres races de chats »

©2020 - race-de-chat.com / Bengal